L'histoire du petit déjeuner

Le mot provient du verbe latin disjejunare, qui signifie « rompre le jeûne ».
Chez les Romains, ce repas était léger et frugal. Il se composait de vin et de pain sec, qui avait pour réputation, pris à jeun, d'éclaircir la voix. A cela, on y rajoutait parfois du fromage du lait et des fruits.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que la bourgeoisie inventa le petit-déjeuner gastronomique dit « au saut du lit », repoussant le déjeuner à midi et le dîner au soir
Le goût pour les mets purement sucrés se développe beaucoup plus tard, les boissons chaudes telles que le café, le chocolat et les confitures remplacent le bouillon ou le lait.
Les bourgeois déjeunent de chocolat ou d'une tasse de café à la crème, entre 8 et 9 heures. Les travailleurs parisiens se contentent de café au lait. Au coin des rues parisiennes, les ouvriers achetaient cette boisson, servie dans des pots en terre pour deux sols environ.
Tandis qu’en province, le déjeuner se compose de café ou de thé au lait ou de chocolat, de beurre et fruits pour ceux qui peuvent se le payer. Quant aux ouvriers, qui achètent souvent à crédit, ils doivent se contenter de café et de pain.
Partout en Europe, on boit du café le matin.
2 petits déjeuners sont extrêmement présents sur le vieux continent grâce au développement des voyages et du tourisme
Le petit déjeuner de type continental
C’est un repas sucré composé d’une boisson chaude (café, thé ,lait, chocolat), accompagnée de tartines (pain beurré nappé de confiture, miel, voire de pâte à tartiner . A cela peut s’y ajouter, des viennoiseries (croissant, brioche, pain au chocolat, pain aux raisins, madeleines, pain au lait, muffin, etc.), des jus de fruits, un yaourt/fromage blanc, des céréales ou des fruits.
Le petit déjeuner anglo saxon
Plus copieux que le repas continental, il est composé d’œufs aux plats ou brouillés bacon, baked beans, tomates cuites, parfois de champignons ou de pommes de terre. Il est généralement accompagné de thé et de tranches de pain rôties.