La fête des Mères

Chaque année, nous fêtons la fête des mères ou la fête des mamans. Ancré dans nos mémoires collectives, nous avons tous, depuis notre plus tendre enfance, fêter la personne qui nous a mis au monde. Dès l’entrée à l’école, nos enseignants nous ont fait travailler nos petites mémoires en nous faisant apprendre des poèmes à une des personnes les plus importantes de notre vie. Qui n’a jamais fait un collier de pâtes, de la poterie ou des dessins afin de l’offrir lors de ce dimanche très particulier. Mais savez-vous d’où vient cette fameuse fête ?
Les romains sont les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans qui organisaient à chaque printemps, une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, mères des dieux et déesses.
Cette fête va être remise au goût du jour aux Etats Unis lorsqu’en mai 1907 au moment du décès de sa maman, une jeune femme va demander aux autorités une journée en l’honneur de toutes les mamans. Ce sera le deuxième dimanche de Mai qui sera choisi comme la date officielle de cette célébration collective.
En France, il faudra attendre le 20 avril 1926, pour que la 1ère "journée des mères" nationale ait lieu. A cette époque, il s’agissait d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française".
Mais son apogée débute en 1941 au moment, où le Maréchal Pétain instaure la Fête des Mères pour repeupler la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer. En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai.
Depuis, toutes nos générations fêtent et célèbrent cette journée selon les us et les coutumes familiales. On peut y voir une Fête commerciale, certes…mais les mots d’amour sont gratuits. Alors profitez de ce dimanche pour remercier, gratifier, embrasser, témoigner votre affectation à la Femme la plus importante du monde et appréciez cette journée en vous disant qu’en profiter est un Luxe et que ce Luxe n’est pas éternel, alors… SAVOUREZ.