La fête des Pères

La fête des Pères

Chaque année, nous fêtons la fête des Pères. Celle-ci est toujours au mois de Juin et après la fête des Mères.

Ancré dans nos mémoires collectives depuis notre plus tendre enfance, cette fête est l’occasion de faire plaisir à nos papas. Dès l’entrée à l’école, nos enseignants nous ont appris à fabriquer des objets pour celui qui va participer à la création de notre personnalité. Mais savez-vous d’où vient cette fameuse fête ?

Elle existe depuis le Moyen Age. En effet, le 19 mars, le jour de la Saint-Joseph, père de Jésus, on fêtait les pères de famille. Au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, cette fête va disparaître des calendriers.

Mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour que la première fête non religieuse soit à nouveau mise à l’honneur. Celle-ci se déroula aux Etats-Unis le 19 juin 1910, à l’initiative de Sonora Smart, qui souhaitait qu’on rende hommage aux papas, au même titre que la Fête des mères. Depuis ce jour, la Fête des pères, se déroule le 3e dimanche de juin.

C’est finalement en 1952, que cette fête va être remise au goût du jour en France, grâce à une entreprise de de briquets qui souhaitait développer ses ventes et qui considérait que c’était le cadeau idéal pour les papas à l’époque. C’est aussi en 1952, que l’Etat reconnait cette fête par décret.

Depuis, toutes nos générations fêtent et célèbrent cette journée selon les us et les coutumes familiales. On peut y voir une Fête commerciale, certes…mais les mots d’amour sont gratuits. Alors profitez de ce dimanche pour remercier, gratifier, embrasser, témoigner votre affectation à l’Homme le plus fort du monde et appréciez cette journée en vous disant qu’en profiter est un Luxe et que ce Luxe n’est pas éternel, alors… SAVOUREZ.