UNE BRIGADE DE CUISINE

UNE BRIGADE DE CUISINE DANS UN RESTAURANT

La brigade de cuisine est le nom du personnel ou de l'équipe de cuisine. Les brigades des cuisines du monde entier doivent leur organisation à Auguste Escoffier (1846 – 1935). Le père de la cuisine moderne a été le premier à diviser la cuisine en un ensemble de services et postes avec des fonctions clairement définies. 

La brigade a permis d’instaurer une organisation plus rapide des plats et un service plus efficace.

Les différents rôles d'une cuisine dans un restaurant

Le Chef de cuisine dirige la cuisine, est responsable de la planification des menus, de l'achat des ingrédients ainsi que de la rédaction des menus.

Dans les établissements luxueux, le chef de cuisine est souvent un chef étoilé et porte emblème de l'établissement hôtelier.

Le sous chef ou second de cuisine est le suppléant du chef de cuisine. Il est également responsable de la formation professionnelle et à de forte capacité de management.

Le chef de partie est responsable d'un domaine en particulier de la cuisine. Ce chef de partie gère une partie de la préparation des plats.

Par exemple, chef saucier ou chef du garde-manger.

Il y a très souvent un chef de partie tournant. Celui ci est en capacité de pouvoir occuper tous les postes.

 Le demi chef de partie est l'adjoint du chef de partie et assure son remplacement en cas d'absence.

Le commis de cuisine est un cuisinier débutant. Il s'agit du premier rang occupé après une formation professionnelle.

Enfin selon les établissement, il existe également des aides cuisiniers, apprentis cuisiniers, plongeurs/casseroliers, ...

Conclusion :

Chacune de ces personnes a fort potentiel culinaire et un goût prononcé pour un travail méticuleux et le sens des saveurs.

Donc, la prochaine fois que vous allez dans un restaurant, imaginez le nombre de personnes qui ont participé à l'élaboration de vos plats et qui ont eu plaisir à cuisiner pour vous.